Une stratégie gagnante: FAVORISEZ LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

Leadership inspirant | 0 commentaires | par Gérard Ruelland

Ceux qui sont abonnés à notre infolettre ont eu l’opportunité de découvrir dans les numéros précédents quatre stratégies pour obtenir l’adhésion volontaire des employés, et ainsi faire de leur organisation une entreprise mobilisante.

En vous abonnant gratuitement à notre infolettre, vous pourrez lire toutes les  informations pertinentes sur ces quatre stratégies: http://grouperuelland.qc.ca

1ère stratégie: Clarifiez et communiquez le projet d’entreprise.
2e stratégie: Assurez-vous que vos employés y trouvent leur compte.
3e stratégie: Confiez des responsabilités et des défis.

4e stratégie: Faites consensus sur le style de leadership.

Voici une autre approche rentable à long terme à privilégier:

Favorisez le développement de la personne.

Si une personne passe 12 ans dans un organisation, elle y aura investi environ 24 000 heures de son temps. Est-ce normal que tout ce temps n’ait servi qu’à accumuler des connaissances spécifiques et des habiletés professionnelles reliées à l’emploi?. Ma réponse à moi, c’est NON.

Le maintien à long terme de la motivation d’un employé passe par son développement personnel. Un de mes bons clients me disait toujours que lorsqu’une personne quitte une entreprise après un certain nombre d’années, elle devrait être devenue une meilleure personne qu’elle était le jour où elle a été embauchée. Alors, que peut faire une organisation pour favoriser le développement global de la personne à son emploi?

Quatre suggestions:

  • Développez l’employabilité de vos employés. Si vous êtes obligé de vous départir des services d’un employé ou que celui-ci désire réorienter sa carrière, il vous sera reconnaissant de lui avoir permis de se retrouver un emploi plus facilement.
  • Identifiez et utilisez leur potentiel. Rien n’est plus démotivant pour un employé de toujours faire en deçà de ce dont il est capable. Découvrez dans quoi il est bon, ses talents naturels, et permettez-lui de les utiliser et profitez-en autant que lui.
  • Stimulez et encouragez la créativité et l’innovation. Vos employés ont plein d’idées pour vous aider. Ne refusez pas cette aide. Invitez vos employés à s’exprimer, proposer des améliorations, utiliser leur créativité. Que ce soit dans des réunions d’employés, des comités, des groupes de travail, des tableaux de suggestions, le journal de l’entreprise, tous les moyens sont bons pour galvaniser les gens et leur donner envie de faire partie intégrante de l’organisation dans laquelle ils passent la moitié de leur vie active.
  • Développez la croissance personnelle. La croissance personnelle, c’est d’être capable d’arriver à optimiser l’utilisation de ses forces et de réduire les impacts de ses faiblesses. Prenons un exemple. Vous avez un employé qui a tendance à réagir trop promptement et ce, aussi bien au travail qu’à la maison ou en société. Il dit lui-même que c’est un de ses défauts et que cela lui nuit et le rend malheureux. Si en tant que gestionnaire ou superviseur vous décidez de l’aider et que par votre gestion vous favorisez à la longue des changements de comportements chez cet individu, vous aurez contribué à sa croissance personnelle. Cette personne s’en rappellera toute sa vie et tous les gens qui gravitent autour de lui en profiteront.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>