Stratégie d’affaires: impliquez vos ressources humaines

Leadership inspirant | 0 commentaires | par o2web

Voici un petit quiz pour vous.

  1. Qu’est-ce qui est le plus susceptible d’ajouter de la valeur à votre entreprise?
  2. Quel est le plus important facteur de réduction de coûts?
  3. Quelle est la base de l’amélioration de l’efficacité organisationnelle?
  4. Par où passe prioritairement l’amélioration de la satisfaction des clients?
  5. Quelle est la meilleure stratégie pour améliorer l’image de votre organisation sur ses marchés cibles?

Cinq questions, une seule réponse : les ressources humaines. Saviez-vous que le capital humain représente plus de 40% de l’ensemble des coûts d’une entreprise? Alors quel est votre rendement sur votre investissement? Et surtout, quelle est votre stratégie maîtresse pour le rentabiliser?

C’est devenu un cliché de dire que le rythme de l’évolution de l’environnement d’affaires des organisations est de plus en plus rapide et que les cycles sont de plus en plus courts. Le phénomène de la mondialisation fait en sorte que vous avez de moins en moins de temps pour pénétrer de nouveaux marchés. Parallèlement, la population vieillit et la pénurie de talents commence déjà à être ressentie. Autrement dit, il faut aller mieux, plus vite, mais avec une disponibilité de ressources moins grande. Quoi faire?

Si vous anticipez un déficit de compétences au niveau de vos ressources humaines et que celles qui sont déjà en place vivent tellement de changements fréquents et rapides qu’elles sont en train de développer de la résistance, cela vous laisse seulement deux solutions : il faut optimiser les talents présents dans votre organisation et exercer une gestion stratégique du changement.

La première chose que vous avez à faire pour optimiser les talents est de commencer par accorder une place prioritaire aux ressources humaines dans les plans stratégiques que vous élaborez, ce qui signifie que vos budgets RH seront conséquents avec vos choix stratégiques.

Ensuite, il faut planifier et structurer la gestion des compétences et des talents, ce qui va bien au-delà d’un simple plan de formation. Quant à la gestion du changement, le but est de minimiser la résistance. Et la seule avenue efficace est d’intégrer les gens dans les transformations organisationnelles continues que nécessite l’évolution rapide de l’environnement.

Voilà pourquoi il est essentiel que les employés soient impliqués dans la stratégie d’affaires de l’entreprise. Il est temps de commencer à implanter la puce «business» dans la tête des ressources humaines dont dépend le futur de votre organisation.

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