Ne perdez pas votre temps à tenter de fidéliser des employés qui n’auraient pas dû être recrutés

Employeur magnétique | 0 commentaires | par Gérard Ruelland

Dans un article précédent, j’ai expliqué que pour avoir du MAGNÉTISME comme employeur, c’est-à-dire savoir fidéliser les meilleures ressources, vous devez d’abord vous brancher sur les HAUTES FRÉQUENCES.

Les hautes fréquences agissent comme un aimant et c’est ce qui attire les gens vers votre organisation. Mais attention: un aimant attire tout ce qui est magnétique. Il pourrait bien y avoir des intrus dans le lot. Vous vous êtes branchés sur les hautes fréquences et malgré tous vos efforts, un certain nombre d’employés ne sont pas heureux et ne répondent pas à vos attentes?

Comment faire pour que votre magnétisme organisationnel vous permette d’embaucher uniquement les candidats qui cadrent avec votre organisation, avec votre culture, avec vos attentes, et surtout, qui vont avoir le goût de mettre à contribution leurs talents, leur créativité et leurs compétences?

Dans le phénomène «attraction-rétention» de personnel dont tout le monde parle ces temps-ci, on oublie trop souvent de structurer une étape essentielle: la SÉLECTION. Ne perdez pas votre temps à tenter de fidéliser des employés qui n’auraient pas dû être recrutés. Travaillez plutôt en amont en développant de la rigueur dans votre processus de sélection. C’est votre FILTRE à l’entrée.

Voici quelques éléments incontournables qu’on devrait retrouver lors de la sélection pour chaque poste, afin que le filtre agisse de manière efficace: un profil du poste avec responsabilités et compétences attendus, un profil du candidat recherché, une analyse de chaque CV reçu en fonction du profil du poste et de celui du candidat recherché, une guide d’entrevue structuré et sur mesure, une ressource compétente pour mener les entrevues, des tests, des références et une entrevue d’embauche définissant les conditions d’emploi et les attentes mutuelles.

Pour prétendre être un employeur magnétique, il faut donc brancher votre entreprise sur les hautes fréquences. Mais vous ne pouvez pas vous contenter d’attirer des candidats et tenter de les retenir par la suite. Diminuez votre taux de roulement, optimisez le rendement de vos employés, sauvez beaucoup de temps, beaucoup d’efforts et beaucoup d’argent en structurant votre processus de SÉLECTION.

 

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