Les 3 mots-clés du leadership: vision – inspiration – engagement

Leadership inspirant | 0 commentaires | par Gérard Ruelland

Selon Ronald Heifetz, auteur de Leadership Without Easy Answers, « Les nouveaux leaders devront être capables d’attirer l’attention vers le changement sans en attirer trop vers eux-mêmes ». Autrement dit, le leader d’aujourd’hui n’a pas le choix d’initier et de conduire des changements, mais il doit le faire avec doigté et en douceur. Pour réussir, non seulement les nouveaux dirigeants doivent-ils développer une vision claire et cohérente de leur organisation, mais ils doivent également la partager avec les employés de manière à ce que ces derniers en soient inspirés. N’oublions pas que ce sont les employés qui sont responsables des résultats  opérationnels.

Depuis plusieurs années, la turbulence des marchés, les exigences de plus en plus grandes des actionnaires, des clients mieux informés dont le jugement est plus critique, constituent des facteurs qui ont mis de la pression sur les leaders. Certains s’en sortent bien, mais d’autres ont basculé dans ce que Henri Mintzberg a appelé « le management héroïque ». Ce type de gestion cultive l’obsession de la valeur des actions et incite certains PDG à prendre des décisions à court terme dans le seul but d’enrichir rapidement les actionnaires.

Toujours selon Mintzberg, le leader nouveau devrait pratiquer un « management d’engagement ». Le leader n’est pas niché en haut de la hiérarchie, mais est installé au centre de son réseau. Il utilise l’énergie contagieuse des employés, les inspire et obtient leur engagement. Celui qui est devenu un gourou du leadership et de la planification stratégique affirme que « …Dans le management d’engagement, un gestionnaire est important dans la mesure où il permet aussi aux autres d’être importants ». Warren Bennis, auteur et professeur à l’université de Harvard, va dans le même sens en démontrant qu’un leader, c’est quelqu’un qui rend l’employé bien dans sa peau et qui obtient de bons résultats.

Alors voici les trois mots clés du nouveau leadership : VISION – INSPIRATION – ENGAGEMENT. Dans le Missouri, le directeur de l’amélioration au gouvernement a proposé une vision aux employés du département du revenu afin d’améliorer de façon significative les systèmes et les opérations du département. Il les a inspirés et a obtenu leur engagement en les faisant participer au processus. Résultats : le nombre de suggestions proposées par le personnel est passé de 12 par année à 1200.

À la lumière de ces exemples, voici quelques recommandations susceptibles d’améliorer l’exercice du leadership dans votre organisation :

  • N’imposez pas vos valeurs et vos objectifs, mais devenez des exemples à suivre.
  • Ne réduisez pas votre cadre décisionnel à la seule recherche de profits.
  • Considérez les employés comme les ressources les plus importantes de votre organisation et misez sur eux.
  • Développez l’attitude « Que puis-je faire pour vous? »
  • Éviter de croire que le leader doit tout savoir.  Dans un monde qui évolue à une vitesse sans précédent, mettez tout le monde en mode apprentissage, y compris vous-même.

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