Comment changer avec un minimum d’efforts… et un maximum de résultats

Entreprise stratégique | 0 commentaires | par Gérard Ruelland

Doit-on croire au dicton changer ou périr? Peut-être. Mais comment se fait-il que certaines entreprises ont changé  et …ont péri ? La question n’est pas nécessairement de savoir si on doit changer, mais plutôt de se questionner sur la manière d’opérer des changements dans l’organisation.

 

La prudence s’impose car le changement créé naturellement de la résistance qui ne doit cependant pas vous entraîner vers le chaos.

L’approche de la stabilité dynamique

En apparence contradictoires, les termes stabilité et dynamique font en réalité référence à un processus permanent de changement qui implique un minimum de bouleversements. Cette approche permet à l’entreprise d’évoluer sur une base continue sans jamais se déstabiliser.

Comment implanter cette approche ?

  1. Confiez le leadership du changement à un gestionnaire qui connaît le passé de l’entreprise. L’entreprise qui oublie son passé est condamnée à le revivre. N’oubliez pas que les meilleurs historiens de notre entreprise sont souvent nos employés eux-mêmes.
  1. Partez de ce qui se fait déjà dans l’entreprise. Il est moins dangereux de reconfigurer un modèle existant dans l’entreprise que d’en importer un nouveau.
  1. Il ne faut pas avoir peur d’imiter les bonnes idées. Si aucun modèle existant dans votre entreprise n’est adéquat, évitez d’en inventer un de toutes pièces. Inventer continuellement amène les entreprises à gaspiller beaucoup d’énergies et de ressources. Tentez d’identifier le meilleur élément d’une idée, d’un modèle ou d’un processus qui connaît du succès ailleurs. Vous devrez cependant le reconfigurer sur mesure pour les besoins de votre entreprise.
  1. Embauchez des généralistes. Une compagnie qui adhère à l’approche de la stabilité dynamique a besoin de confier la direction des changements à des gens qui maîtrisent diverses habiletés, qui connaissent différents processus et qui proviennent de cultures diversifiées. Les généralistes sont reconnus comme étant des gens ouverts d’esprit.

En conclusion, il faut se rappeler que les changements doivent  être planifiés et précédés d’une réflexion sur la mission et les activités clés de l’entreprise. Et il ne faut pas hésiter à vous faire aider dans la mise en œuvre du processus de changement pour vous assurer de son efficacité.

CONTACTEZ Groupe Ruelland pour planifier vos changements et les implanter avec un minimum d’efforts et un maximum de résultats: http://grouperuelland.qc.ca/contact/

Abonnez-vous GRATUITEMENT à notre Infolettre: http://grouperuelland.qc.ca/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>