5 STRATÉGIES POUR AJOUTER DE LA VALEUR À VOTRE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Entreprise stratégique | 0 commentaires | par Gérard Ruelland

Tout le monde s’entend pour dire que les ressources humaines constituent la clé du succès d’une organisation. Alors, si nous faisons consensus là-dessus, pourquoi les dirigeants ont-ils tant de difficulté à rendre la gestion des ressources humaines (GRH)  efficace?

Pour ajouter de la valeur à la GRH, il faut la rendre plus STRATÉGIQUE. Voici cinq stratégies pour y arriver.

Mesurer l’efficacité actuelle de la GRH

À partir d’une liste de variables que vous souhaitez mesurer (autonomie, responsabilisation, compétence, climat, systèmes, etc.), procédez à un audit interne. Plusieurs méthodes existent en fonction de la taille de votre organisation et de vos moyens. Souvent, un simple sondage à l’interne ou quelques «focus group» suffisent à vous donner un portrait significatif.

Apprendre à analyser l’environnement et les enjeux d’affaires en continu

Dans votre type d’organisation, quels sont les principaux défis présents et à venir? Dans quel contexte évolue votre entreprise? Que pouvez-vous entrevoir comme enjeux dans un avenir prévisible? Quelle devra être la contribution de vos ressources humaines dans le futur pour faire face efficacement à ces enjeux?

Faire de la recherche et du  benchmarking sur les meilleures pratiques d’affaires

Peu importe que vous utilisiez vos connaissances dans votre domaine d’activité, vos lectures, internet, vos réseaux, vos représentants, vos clients ou que vous participiez à des séminaires, il est essentiel de savoir comment s’y prennent les entreprises qui réussissent le mieux. Ont-elles implanté une approche particulière? Ont-elles mis en place des systèmes originaux? Comment ont-elles atteint un haut niveau d’implication, d’autonomie et de créativité de la part de leurs employés? Allez voir ailleurs!

Faire une réflexion en profondeur et un plan stratégique de la GRH pour s’aligner sur la stratégie d’affaires de l’organisation

Maintenant que vous connaissez le degré d’efficacité de votre GRH, que vous avez identifié les principaux enjeux dans votre domaine et que vous êtes au fait des meilleures pratiques d’affaires implantées ailleurs, vous êtes prêts à réfléchir et à planifier votre future GRH. Le plan stratégique de votre GRH a pour but de préciser votre vision future de l’aspect humain de votre organisation, d’établir les objectifs que vous souhaitez atteindre et d’élaborer un modèle de GRH qui vous permettra d’intégrer efficacement et de manière cohérente vos ressources humaines dans votre plan stratégique global.

Revoir l’offre de service «ressources humaines» afin de rendre les pratiques de GRH cohérentes avec les objectifs

La révision de l’offre de service RH n’est rien d’autre que la mise en oeuvre de votre plan stratégique de la GRH. Revoir l’offre, c’est modifier les pratiques inadéquates et en implanter de nouvelles qui correspondent davantage à votre vision revue et corrigée de la gestion des ressources humaines dans votre entreprise.

Comme vous pouvez le constater, tout est affaire de cohérence. Faire des constats, amasser de l’information, analyser, réfléchir, planifier et mettre en oeuvre. Et si vous trouvez tout ça un peu compliqué, faites appel à de l’aide professionnelle.

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